Passez en revue les biographies des instructeurs et les vidéos ci-dessous.

Instructeurs du cours PMP

Les cours préparatoires PMP de la section OVOC de PMI sont facilités par notre équipe d’instructeurs en gestion de projet chevronnés. Tout le matériel qui est présenté est cohérant avec et appuie les standards publiés actuels de PMI. 

Raji Alani, PMP, CEng, MSc, PhD, PEng, PEO

Dr. Raji Alani est un expert senior en gestion de projet avec une vaste expérience depuis 1989 en gestion de projet en ingénierie. En plus de possède un baccalauréat ès science en ingénierie civile, il détient un doctorat en gestion de projet en ingénierie et une maîtrise ès science en gestion de projet de construction, tous d’universités du Royaume-Uni. Son expérience a couvert autant les côtés académique et industriel de la gestion de projet. Son côté académique s’est concentré sur l’enseignement de plusieurs cours en gestion de projet de premier et second cycles universitaires depuis 1987 pour plusieurs universités et collèges internationaux et canadiens, ainsi que plus de 80 recherches en gestion de projet, la plupart publiés dans un journal international. Il a également conduit et dirigé plus de 50 cours de formation et des ateliers en gestion de projet d’ingénierie. Son expérience industrielle a commencé en 1987 comme ingénieur en gestion de projet, ensuite il a tenu plusieurs postes de consultation en gestion de projet internationale, la plupart étant des projets d’ingénierie au Moyen-Orient. Depuis, il est déménagé au Canada et détient présentement un poste de consultant en gestion de projet pour une corporation d’ingénierie en Ontario. Bénévolement, il est un directeur pour PMI, de même qu’un membre du Comité de planification de la ville de Kingston (KPC) et un membre de la section d’Ottawa de PMI.

Cliquez ici pour visionner la vidéo de Raj
Nadine Fortin, PCC, PEng, PMP

Nadine croit que nous aspirons tous à faire une différence positive autour de nous. Elle aide ses clients à donner une voix à leurs idées, ambitions et aspirations, et à les transformer en projets audacieux qui créent un avenir avantageux. Elle est une coach en leadership stratégique qui travaille avec des gestionnaires de projet, des gestionnaires techniques et des dirigeants.

Nadine est une formatrice diplômée (Commission des partenariats du marché du travail – Québec) et a formé des centaines de coaches, leaders et gestionnaires de projet. Elle a possédé une école de coaching professionnel de 2007 à 2010 où elle a dirigé plusieurs projets. Elle dirige aussi un programme de formation des formateurs Web.

Avant de devenir coach, Nadine a travaillé pendant 13 ans sur plusieurs larges projets techniques du gouvernement canadien en tant qu’officière en génie aérospatial des Forces armées canadiennes, ainsi que comme ingénieure de système séniore et gestionnaire de projet avec deux larges firmes de consultation en GI.

Nadine est certifiée PMP depuis 2004. Elle est également une coach professionnelle certifiée (International Coach Federation), une ingénieure professionnelle (Professional Engineers Ontario), une consultante certifiée au Profil Nova (SwissNova). Elle détient aussi la désignation « ITIL Foundation ».

Bassel Hallak, PMP, MBA (PMI Toronto Chapter)

Bassel est un professionnel de la gestion de projet certifié (PMP) depuis 2010. Il détient des diplômes en ingénierie mécanique et en administration des affaires, ainsi qu’un certificat sur la loi canadienne relative à la construction.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la construction, Bassel a occupé plusieurs rôles incluant la gestion de projet, l’ingénierie et les ventes. Il a dirigé une équipe de professionnels de projet, livrant des solutions et systèmes intelligents et à haute performance énergétique aux propriétaires d’immeubles, en tant que gestionnaire des contrats pour Trane Technologies à Toronto, où il a réussi à faire diminuer les variances de coût et les glissements de portée dans les projets. 

Il aime les voyages, le vélo de ville et apprécie siroter du café corsé, de même l’arôme des grains fraichement rôtis. Il prétend aussi être un expert en aviation commerciale, mais soyez avertis si vous lui posez des questions à ce sujet, car il n’arrêtera pas de parler ! 

Colin Lindsay, MSc, MPM, PMP

Colin a 20 ans d’expérience comme gestionnaire de projet, ayant géré de nombreux projets GI/TI, d’optimisation des processus d’affaires, et de sous-traitance. Avant cela, il a passé une décennie comme officier en ingénierie des systèmes de combat dans la Marine canadienne.

Colin enseigne la gestion de projet dans les programmes d’études supérieures à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), de même qu’à l’Université Zhejiang Gongshang, l’Université Guizhou et l’Université de technologie Tianjin. Colin a obtenu sa certification comme « Project Management Professional » en 1997 et a reçu sa maîtrise en gestion de projet en 1998. Colin a aidé des candidats potentiels à se préparer pour l’examen de certification PMP pendant plusieurs années pour la section OVOC de PMI et a remanié et développé le matériel de formation afin de l’aligner avec les versions 3, 4 et maintenant 5 du « PMBoK ».

Gord MacIlquham, PMP, CMC, CMP (PMI Toronto Chapter)

Né et ayant grandi dans l’est de Toronto, Gord est marié et père de trois garçons et vit maintenant au nord de la ville dans le quartier Newmarket.  Il aime jouer au golf, le hockey et redonner à la communauté de gestion de projet à travers l’enseignement, le coaching et le mentorat.

En tant que chef de projet/programme chevronné à l’approche disciplinée et axée sur l’esprit d’équipe, il est certifié PMP depuis 2007 et a commencé à enseigner à la Section du Sud de l’Ontario en 2009.

Ayant plus de 30 ans d’expérience progressive en direction générale, gestion de programme/projet, consultation et ventes dans les services financiers, au gouvernement et dans les industries de marketing direct, il a travaillé durant les 25 dernières années à bâtir une pratique prospère de gestion du changement et de programme/projet avec certaines des organisations les plus vastes, complexes et hautement réglementées au Canada.

Son expertise a été développée, travaillant avec les affaires et la technologie, en gérant des programmes/projets de transformation des activités à mission critique, avec une récente attention sur l’automatisation des processus à travers l’application de la robotique (RPA), l’intelligence artificielle (AI) et l’apprentissage machine (ML) pour perturber le statu quo. 

Flavio Mior, PMP, BA, ITIL

La priorité de Flavio en tant que chargé de projet a toujours été les parties prenantes. D’expérience, il applique un processus de pondération optimale afin que l’entreprise – non la méthodologie – dirige les résultats. Flavio a remporté du succès en enlevant les obstacles à travers les équipes fonctionnelle et en bâtissant un consensus parmi les parties prenantes. Les forces de Flavio résident en:

Gestion de projet

La plupart du temps, vous trouverez Flavio dans le rôle de gestionnaire de projet sénior. Ceci implique la guidance d’équipes dans la création de plans crédibles et l’exécution tel que déterminé. Quand il ne dirige pas de projets, il est dans une salle de classe aidant les gens à apprendre comment gérer des projets de façon efficace ou comment réussir l’examen de certification « Project Management Professional » du « Project Management Institute ».

Technologie de l’information

La grande compréhension de Flavio du développement de système et de l’intégration, des solutions web, des données/télécommunications, des environnements sécuritaires GI/SI/TI, du développement de logiciel et de hardware, et des nombreux environnements informatiques et outils (spécialement les logiciels Microsoft Project et Office Productivity) fait de lui un chargé de projet bien informé et efficace.

Analyste d’affaires

La gestion de projets est une discipline en elle-même. Flavio comprend la façon dont les organisations doivent équilibrer cette rigueur dans les processus d’affaires. C’est pourquoi il s’engage dans la gestion des besoins afin que les plans de travail reflètent les désirs et besoins réels des clients.

Certification

Flavio a obtenu la certification « Project Management Professional » (PMP) en 2000 et la certification « ITIL Foundation » en 2007.

Kamal Mirza, PMP, PMI-RMP (PMI Toronto Chapter)

Kamal est un professionnel de la gestion de projet compétent, axé sur les résultats et chevronné, avec plus de 15 ans d’expérience en gestion et contrôle de projets de construction diversifiés (d’une valeur cumulative de plus de 850 millions CAD) incluant les secteurs industriel, commercial, et institutionnel (ICI), de l’infrastructure, des soins de santé et de l’habitation. Ses principales spécialités incluent la gestion de portfolio, les contrôles de projet, la gestion de projet, la formation, la gestion du risque, les réclamations en matière de construction, l’administration de contrat, le contrôle de la qualité et la sécurité. Il a facilité des cours en lien à la gestion de projet pendant plus de huit ans. Il possède une formation académique solide avec des diplômes d’ingénieur civil, en architecture et en sciences informatiques et détient les certifications PMP et PMI-RMP.

Roya Rezaie, PEng, PMP (PMI Toronto Chapter)

Roya Rezaie est gestionnaire de projet principale chez Ecodyne Limited. Elle est instructrice du cours préparatoire de PMI depuis 2009 avec la Section de Toronto. Elle connaît bien tous les domaines de connaissance du PMBOK, spécialement la portée, l’échéancier, les coûts, les RH, le risque, les parties prenantes, l’approvisionnement, et est particulièrement reconnue pour son expertise en gestion du risque, des parties prenantes et de l’approvisionnement.

Frank W. Townson, PMP, PMI-RMP, PRINCE2, CCMP

Frank a servi dans la fonction publique fédérale pendant plus de 34 ans, les dernières 18 années étant dans les disciplines de gestion de propriétés/immeubles/projets à Industrie Canada, Conseil du trésor et aux Affaires étrangères Canada. Aux Affaires étrangères, il a servi comme Directeur, services professionnels et techniques (architecture et services d’ingénierie, estimation de coût, planification, gestion du risque, mise en service, TI et GI); Directeur, projet de l’ambassade de Berlin (conception, construction et exécution d’une initiative de plus de 225 millions de dollars en partenariat public-privé (PPP)); Directeur, mise en œuvre de projet (gestion de projet et exécution); et Directeur, programmes de propriétés (stratégie de portfolio, analyse foncière). Depuis da retraite de la fonction publique, il a gagné 15 années supplémentaires d’expérience en consultation des secteurs privé et public de même qu’en offrant de la formation préparatoire aux examens PMP, RMP, CAPM, et PRINCE2 exam et d’autres cours généraux de gestion de projet et changement.

Frank est certifié « Project Management Professional » (PMP) et « Risk Management Professional » (PMI-RMP) du « Project Management Institute » (PMI). De plus, il détient la certification professionnelle « PRINCE2 Practitioner » et est un « Certified Change Management Professional » (CCMP). Il possède une maîtrise en administration publique (cum laude) de l’Université Carleton et un baccalauréat en science politique (mention honorifique, cum laude) de l’Université Laurentienne.

Eric Uytewaal, PMP

Eric Uyttewaal est un expert en planification de projet. Il est l’un des premiers formateurs, consultants et auteurs sur les pratiques de gestion de projet et portfolio et logiciel de Microsoft. Il est l’auteur des livres ‘Forecasting Programs’, 'Forecast Scheduling with Microsoft Project 2010/2013/Online’ et ‘Dynamic Scheduling with Microsoft Project 2000/2002/2003’. Il a fondé ProjectPro qui se spécialise dans Microsoft Project, Project Online et Project Server. Eric a été impliqué dans de larges programmes dans les Forces canadiennes, chez IBM Cognos, Northrop Grumman, SanDisk et Investors Group. Il a été président de la section d’Ottawa de PMI (1997) et président de la section d’Ottawa du « Microsoft Project Users Group » (MPUG) en 2009. Eric a reçu des prix du MPUG en 2012 (Community Leader), de PMI en 2009 (Significant Contributions to the Scheduling Profession) et des prix annuels de Microsoft de 2010 jusqu’à 2017 (MVP in Project).

Patrick Warner, PMP

Patrick est un expert dans le domaine de la gestion du risque avec de l’expérience de consultant en gestion des risques liés aux affaires, à la science et à la santé. Patrick enseigne la technologie de l’information et des communications, ainsi que le développement international à l’Université Carleton. Pat a étudié au Collège de la Garde côtière canadienne, à l’Université Carleton, à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Cap Breton.

Review the Instructors bio and video below.

PMP Course Instructors

PMI OVOC PMP Prep courses are facilitated by our team of seasoned project management instructors.  All material that is presented is consistent with and supports current PMI published standards. 

Raji Alani, PMP, CEng, MSc, PhD, PEng, PEO

Dr. Raji Alani is a Senior Project Management expert with extensive experience since 1989 in Engineering Project Management. In addition to he has a Bachelor of Science in Civil Engineering, he is holding a Doctorate in Engineering Project Management and Masters of Science in Construction Project Management, all from Universities in the United Kingdom. His experience has covered both academic and industrial sides of Project Management. His academic side concentrated on teaching many under-graduate and post-graduate courses in Project Management since 1987 for many International and Canadian Universities and Colleges, as well as has over 80 researches in Project Management, most of them published in international journal. He also conducted and directed over 50 training courses and workshops in Engineering Project Management. His industrial experience started in 1987 as project management engineer, then he has held many international project management consultancy positions, most of them in the Middle East engineering projects. Since he moved into Canada and currently, he is holding a position of a Project Management Consultant for an engineering corporation in Ontario. Voluntarily, he is holding a Director, in Large for PMI, as well as a member of Kingston Planning Committee KPC and a member of PMI/Ottawa Chapter.

Click here to view Raj's video
Nadine Fortin, PCC, PEng, PMP

Nadine believes that we all aspire to make a positive difference around us. She helps her clients give a voice to their ideas, ambition and aspirations, and transform them into bold projects that create a future with more value. She is a strategic leadership coach who works with project managers, technical managers and executives.

Nadine is a credentialed trainer (Commission des partenariats du marché du travail – Québec) and has trained hundreds of coaches, leaders and project managers. She owned a professional coaching school from 2007 to 2010 where she lead many projects. She also runs a Train-the-Web-Trainer program.

Before becoming a coach, Nadine worked for 13 years on many large Canadian government technical projects as an aerospace engineering officer in the Canadian Armed Forces, as well as a Senior Systems Engineer and Project Manager with two large IM consulting corporations.

Nadine is a PMP since 2004. She is also a professional certified coach (International Coach Federation), a professional engineer (Professional Engineers Ontario), a Nova Profile consultant (SwissNova). She also has the ITIL Foundation designation.

Bassel Hallak, PMP, MBA (PMI Toronto Chapter)

Bassel is a certified Project Management Professional-PMP since 2010, holds degrees in Mechanical Engineering and Business Administration, and a certificate in the Canadian Construction Law. 

With over 20 years of experience in the construction industry, Bassel worked in several roles including project management, engineering, and sales. He leads a team of project professionals, delivering energy efficient, and smart, connected systems and solutions to building owners, in his capacity as an Area Contracting Manager for Trane Technologies in Toronto, where he’s been successful in driving down cost variances and scope creep in projects. 

He enjoys travelling, street biking, and appreciates sipping full-bodied coffee as well as the aroma of freshly roasted beans. He also claims being an expert in commercial aviation, but be mindful when asking questions about that, though: he won’t stop talking! 

Colin Lindsay, MSc, MPM, PMP

Colin has 20 years of experience as a project manager, having managed numerous IM/IT, business process optimization, and outsourcing projects. Prior to that, he spent a decade as a combat systems engineering officer in the Canadian Navy.

Colin teaches project management in graduate programs at the Université du Québec en Outaouais, as well as Zhejiang Gongshang University, Guizhou University and the Tianjin University of Technology. Colin attained his certification as a Project Management Professional in 1997 and received his Masters of Project Management in 1998. Colin has been helping prospective candidates prepare for the PMP certification exam for several years for the OVOC chapter of PMI and redesigned and developed the course material to bring it into alignment with versions 3, 4 and now 5 of the PMBoK.

Gord MacIlquham, PMP, CMC, CMP (PMI Toronto Chapter)

Born and raised in the east end of Toronto, Gord is married and the father of 3 boys now makes his home just north of the city in Newmarket.  He enjoys golfing, hockey and giving back to the PM Community through teaching, coaching and mentoring.

As a veteran Program/Project leader with a disciplined and team-oriented approach, he has been a certificated PMP since 2007 and started instructing with the Southern Ontario Chapter in 2009.

Having over 30 years of progressive senior management, program/project management, consulting & sales experience in the Financial Services, Government & Direct Marketing Industries he has worked over the past 25 years building a very successful Program/Project and Change Management practice with some of the largest, complex & highly regulated organizations in Canada.

His expertise has been developed, working with business and technology, in managing mission critical Business Transformation Programs/Projects with a recent focus on helping Business automate through the application of Robotics Process Automation (RPA), Artificial Intelligence (AI) and Machine Learning (ML) to disrupt the status quo. 

Flavio Mior, PMP, BA, ITIL

Flavio’s focus as a project leader has always been on the stakeholders. From experience, he applies an optimal weighting of process so that business – not methodology – drives results. Flavio has enjoyed success by removing obstacles across functional teams and building consensus among stakeholders. Flavio’s strengths lie in:

Project Management

Most days you’ll find Flavio in the role of Senior Project Manager. This entails guiding teams in building credible plans and executing as committed. When not leading projects he’s in a classroom helping people learn how to manage projects effectively or how to pass the Project Management Institute’s Project Management Professional Certification Exam.

Information Technology

Flavio’s extensive understanding of system development and integration, web-based solutions, data/telecom, secure IM/IS/IT environments, software and hardware development, and of numerous computing environments and tools (especially Microsoft Project and Office Productivity software) make him a knowledgeable and effective project leader.

Business Analyst

Managing projects is a discipline unto itself. Flavio understands how organizations need to balance this rigour with business processes. This is why he engages in Requirements Management so that work plans reflect true client wants and needs.

Certification

Flavio achieved Project Management Professional (PMP) certification in 2000 and ITIL Foundation certification in 2007.

Kamal Mirza, PMP, PMI-RMP (PMI Toronto Chapter)

Kamal is a capable, results oriented, and experienced Project Management Professional with more than 15 years of experience in managing and controlling diversified construction projects (cumulative value of over CAD 850 Million) including ICI, infrastructure, healthcare and housing sectors. His core specialties include portfolio management, project controls, project management, training, risk management, construction claims, contract administration, quality control / assurance and safety. He has been facilitating courses related to Project Management for over 8 years. He has a very strong academic background with degrees in Civil Engineer, Architecture and Computer sciences and possessing PMP and PMI-RMP certifications.

Roya Rezaie, PEng, PMP (PMI Toronto Chapter)

Roya Rezaie is a Senior Project Manager with  Ecodyne Limited. She has been a PMI Preparation Course instructor since 2009 with Toronto Chapter. She is well versed in all PMBOK Knowledge Areas, particularly of Scope, Time, Cost, HR, Risk, Stakeholder, Procurement, and is particularly recognized for her expertise in Risk, Stakeholders and Procurement Management.

Frank W. Townson, PMP, PMI-RMP, PRINCE2, CCMP

Frank served over 34 years in the federal public service, the last 18 years of which were in the property/realty/project management disciplines at Industry Canada, Treasury Board and at Foreign Affairs Canada (FAC). At FAC, he served as Director, Professional and Technical Services (architecture & engineering services, cost estimating, scheduling, risk management, commissioning, IT and IM); Director, Berlin Embassy Project (design, construction and delivery of a $225+ million PPP initiative); Director, Project Implementation (project management and delivery); and Director, Property Programs (portfolio strategy, realty analysis). Since his retirement from the public service, he has gained a further 15 years of experience in private and public sector consulting as well as in providing PMP, RMP, CAPM, and PRINCE2 exam preparation training and other general project and change management courses.

Frank is certified as a Project Management Professional (PMP) and a Risk Management Professional (PMI-RMP) by the Project Management Institute (PMI). In addition, he holds the PRINCE2 Practitioner professional certification and is a Certified Change Management Professional (CCMP). He has a Masters in Public Administration (cum laude) from Carleton University and a Bachelors in Political Science (Honours, cum laude) from Laurentian University.

Eric Uytewaal, PMP

Eric Uyttewaal is a project scheduling expert. He is one of the foremost trainers, consultants and authors on project and portfolio management practices and software from Microsoft. He authored the books ‘Forecasting Programs’, 'Forecast Scheduling with Microsoft Project 2010/2013/Online’ and ‘Dynamic Scheduling with Microsoft Project 2000/2002/2003’. He founded ProjectPro that specializes in Microsoft Project, Project Online and Project Server. Eric has been involved in large programs at the Canadian Forces, IBM Cognos, Northrop Grumman, SanDisk and Investors Group. He was President of the PMI Ottawa Chapter (1997) and President of the MPUG-Ottawa chapter in 2009. Eric received awards from MPUG in 2012 (Community Leader), from PMI in 2009 (Significant Contributions to the Scheduling Profession) and yearly awards from Microsoft from 2010 until 2017 (MVP in Project).

Patrick Warner, PMP

Patrick is a subject matter expert in the field of risk management with consulting experience in managing business, science and health risks.  Patrick teaches information and communications technology and international development at Carleton University.  Pat attended the Canadian Coast Guard College, Carleton University, University of Ottawa and Cape Breton University.